Dans le solaire photovoltaïque, les innovations "made in France" ne sont pas en reste

Par   Émilie WOOD

Actualités
Publié le 17 décembre 2025
© Émilie Wood pour XPair
La remise des trophées de l'innovation lors de l'édition 2025 du forum EnerGaïa, à Montpellier.
EN IMAGES. La filière photovoltaïque a rassemblé encore plus de professionnels sur l'édition 2025 du Forum EnerGaïa. L’occasion de découvrir plusieurs innovations fabriquées dans l'Hexagone.

Malgré le poids de la Chine dans la filière photovoltaïque, la France n’est pas en reste. C’est ce que le dynamique Forum EnerGaïa, qui tenait sa 19ᵉ édition les 10 et 11 décembre, a su démontrer en rassemblant à Montpellier 560 exposants et 22.500 visiteurs – un chiffre en augmentation d’année en année – sur une surface agrandie, avec deux halls supplémentaires par rapport à 2024. Les innovations françaises y trouvent leur place, généralement grâce à des solutions de niche en rupture avec l’existant ou en créant du sur-mesure.

Tarka Diamant, un panneau incassable, remporte un trophée de l’innovation

Avec 110 collaborateurs à Dinsheim-sur-Bruche près de Strasbourg, Voltec Solar fournit et fabrique des panneaux solaires. Cette année, elle présentait Tarka Diamant, un verre solaire trempé sans antimoine conçu pour modules photovoltaïques exposés à la grêle. Une nouveauté qui leur a valu le trophée de l’innovation dans la catégorie circularité, décerné lors du salon. © Émilie Wood pour XPair

"Depuis quelques années, on observe une amplification des phénomènes de grêle, même sur des zones qui n’étaient pas touchées auparavant. Un assureur m’a dit qu’il en avait eu pour 20 millions d'euros en 2025 et que ce chiffre augmente chaque année. On a donc voulu travailler sur un panneau résistant, mais qui reste inférieur à 25 kg afin de limiter les risques de TMS (troubles musculosquelettiques) pour le poseur et pour rester compatible avec les systèmes de montages standards", résume Thomas Regrettier, responsable technique et porteur du projet à Voltec Solar.

Pour un verre 10 fois plus résistant avec une épaisseur de seulement 3,2 mm, tout réside dans le traitement et la découpe du verre, indique-t-il. L’entreprise garantit une résistance à des grêlons jusqu’à 55 mm et travaille sur une seconde version, qui résistera à des grêlons de 70 mm. Une vraie sécurité lorsqu’on considère que les dégâts causés par la grêle peuvent déclencher des incendies.

Stykon, solution photovoltaïque légère pour les toitures plates

Nouvel acteur français sur le marché du photovoltaïque, Heliup est une jeune entreprise, "spin-off" (une activité cédée qui devient ainsi indépendante) du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), créée en 2022 après son passage par l’incubateur Savoie Technolac. Située au Bourget-du-Lac en Savoie, elle a réalisé la mise au point d’un nouveau panneau photovoltaïque, le Stykon, conçu pour être 60 % plus léger que les équipements standard. © Émilie Wood pour XPair

"Nous nous adressons au marché des bâtiments existants qui ont une faible capacité de charge, les bâtiments à charpente métallique ou bois construits il y a 15 ans ou plus, qui aujourd’hui sont incapables de porter le poids de panneaux conventionnels", évoque Maryline Joanny, directrice commerciale d’Heliup. 

Jusqu’à présent, afin de solariser leurs toitures, les propriétaires de ces bâtiments n’avaient d’autre choix que de se lancer dans une rénovation coûteuse pour renforcer la charpente, ce qui générait une perte d’exploitation. Le panneau Stykon intégré dans le procédé SopraSolarFlex ne pèse que 5 kg/m², ce qui évite de réaliser des travaux. "Cela permet de rendre nombre de projets rentables", conclut-elle.   

Si l’entreprise est jeune, elle est constituée de professionnels qui travaillent depuis 20 ans dans le domaine du solaire. Heliup était présente au salon EnerGaïa sur le stand de SopraSolar, leur partenaire depuis leurs débuts. Elle a lancé sa nouvelle ligne industrielle d’une capacité de production de 100 MWc en janvier 2025 au Cheylas, en Isère. "Ce qui en fait aujourd’hui l’une des plus grandes usines de fabrication de panneaux solaires en France", précise Maryline Joanny.

GSE Ground System Evolution : un système d’ancrage sans fondations pour les centrales

Sans fondations, réversible, modulaire, ce système d’installation pour les centrales solaires au sol s’adapte à tous types de panneaux. "L’avantage de cette solution, c’est qu’elle ne pollue pas les sols : on ne met pas de pieux dans la terre qui vont laisser leur trace une fois enlevés", résume Florence Guérin, chargée de communication à GSE Intégration, l’entreprise qui a conçu le système. © Émilie Wood pour XPair

En termes de coûts, tout dépend de l’installation, précise-t-elle : "On peut descendre autour de 15 centimes le watt". De plus, GSE promet un temps de pose divisé par deux par rapport à une centrale au sol classique.

La version présentée cette année à EnerGaïa a été améliorée et simplifiée en comparaison à la première solution mise sur le marché il y a 10 ans. "Nous avons raccourci considérablement le temps d’installation. Maintenant, deux à trois minutes suffisent pour un caisson, notamment parce qu’on est passé de quarante à une dizaine de vis."

GSE Intégration, basée à Saint-Ouen, compte une quarantaine de collaborateurs. Elle a été rachetée par Terreal Creaton en 2018, et fait partie depuis 2025 du Groupe Wienerberger.

Spider : le robot de nettoyage qui gère les pentes

Située à Steenwerck, non loin de Lille, AX Solar est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de robots de nettoyage pour panneaux solaires. Le Spider, leur petit dernier, est un robot autonome, qui capte l’eau de pluie pour le nettoyage et se recharge avec son panneau solaire embarqué. © Émilie Wood pour XPair

Il peut être mis en place quelle que soit la pente de la toiture et s’installe sur les centrales neuves ou existantes. Autre avantage, il détecte lui-même l’encrassement des panneaux et lance le nettoyage aussi régulièrement que nécessaire.

"Nous l’installons là où les autres robots ne peuvent pas aller. Il peut fonctionner sur tous les types de panneaux plats. Souvent, lorsque l’installation a été réalisée sans réfléchir à la pente ou à l’usage du bâtiment – je pense à des activités qui génèrent beaucoup de poussière, comme une centrale à ciment ou une réserve de foin agricole –, il faut nettoyer quotidiennement. Le Spider permet tout cela, de manière autonome", souligne Hugo Masse, chef de projet à AX Group. Le Spider sera disponible à la vente à partir du printemps 2026.


Actualités

Sélection produits