Hybridation : comment ce système mêlant ENR, géothermie et pilotage espère décarboner le résidentiel
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050, améliorer l’efficacité énergétique des logements en particulier, et des bâtiments en général, est déterminant. En France, le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie finale et génère plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, dont près des deux tiers proviennent des logements.
Un logement collectif émet pour sa part près de 80 tonnes de CO2 durant son exploitation, selon une étude du Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie. Le changement des systèmes de chauffage permet de réduire sensiblement les consommations d’énergie et les émissions carbone.
Stockage intersaisonnier

Quatre ans de développement ont été nécessaires à Accenta pour optimiser le géostockage et y associer un système de pilotage intelligent. © Accenta
Deux centrales photovoltaïques seront installées sur 286 m² en toiture pour capter l’énergie solaire pendant l’été. Le surplus d’électricité produit et non consommé sera transformé en chaleur grâce à deux pompes à chaleur, puis stocké dans le sol via 14 sondes verticales implantées sur 185 mètres de profondeur. L’hiver, la chaleur accumulée dans les sondes sera redistribuée pour chauffer le bâtiment. Grâce au système de pilotage assisté par IA, le gaz ne prendra le relais que lors des périodes où il fait particulièrement froid.
Retour sur investissement en 8 à 15 ans
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- ANTHROPY THERMO CONSEILS
Technico-Commercial Solutions Réfrigération et Climatisation Secteur 06 F/H
- VF Normandie Littoral.
