Pouvoir d'achat, fonctionnement : ce que les Français pensent de la pompe à chaleur

Que pensent vraiment les Français de la pompe à chaleur ? Les professionnels sont tentés de se poser la question, un an après l'annonce du président de la République Emmanuel Macron de faire bondir la production nationale à un million d'unités d'ici à 2027, ce qui a de fait conduit les industriels à mobiliser les investissements nécessaires.
D'après un sondage BVA Xsight pour le Groupe Vaillant - Saunier Duval réalisé en mai auprès d'un millier de personnes, une massification du produit est encore loin d'être à l'ordre du jour, notamment en raison de la méconnaissance d'une partie de la population et du coût encore assez élevé de la technologie. Voici les principaux chiffres à retenir du marché français de la Pac.
La Pac est la 3ᵉ installation de chauffage utilisée en France
Selon l'enquête, la Pac est la 3ᵉ installation de chauffage utilisée par les Français. Si 15% des ménages en possèdent une, ce taux est encore plus élevé dans les zones rurales, dans les foyers vivant en maison individuelle et chez ceux dont les revenus mensuels dépassent 3.500 €.
Parmi les ménages déjà équipés d'une pompe à chaleur, 93% se disent satisfaits de leur installation. Ils mettent en avant leurs "bénéfices concrets et durables", au premier rang desquels figure, pour 54% des sondés, la capacité à réduire le montant des factures d'énergie.
Un quart (26%) estime par ailleurs que la Pac améliore le confort thermique de leur logement, quand un autre quart (24%) considère que les aides à l'achat proposées pour cet équipement "jouent un rôle déterminant dans leur décision" et participent ainsi à son attractivité. Pour autant, les dispositifs de soutien comme MaPrimeRénov' restent encore largement méconnus.
1 Français sur 2 ignore son fonctionnement
Une part non négligeable de la population avoue cependant sa méconnaissance de la Pac. Si 96% des personnes interrogées affirment en avoir déjà entendu parler, plus d'une sur deux ne connaît pas exactement le fonctionnement de cette technologie.
Ils sont notamment 75% à penser à tort que la durée de vie d'une Pac est inférieure à 15 ans. Cité dans l'étude, Régis Luttenauer, directeur général du Groupe Vaillant France, souligne que "leur durée de vie dépasse les 15 ans et s'approche davantage des 20 ans pour les modèles les plus fiables".
56% invoquent son prix d'achat comme principal obstacle
Et pour ceux qui connaissent la Pac, il n'est pas toujours évident de franchir le pas pour acquérir cet appareil qui demeure relativement onéreux. Parmi les sondés n'étant pas équipés, 56% invoquent le prix d'achat comme principal obstacle, tandis que 25% jugent que l'investissement est trop long à être amorti.
"Pourtant, si l'on regarde les chiffres, l'investissement initial, si l'équipement est bien dimensionné, est rapidement compensé par les économies d'énergie réalisées chaque année", assure Régis Luttenauer.
En attendant le nouveau Plan Pac
Invité à commenter les résultats de l'étude, le Groupe Vaillant confirme la nécessité de poursuivre le développement de modèles toujours plus performants, tout en reconnaissant que l'accompagnement des particuliers doit être renforcé pour leur permettre de mieux saisir les tenants et aboutissants de la Pac.
"Ces difficultés s'expliquent en grande partie par une communication parfois confuse autour des aides financières, qui pourraient pourtant faciliter l'accès à cette solution, ainsi que par la visibilité excessive d'arnaques au moment du lancement de l'objectif d'un million de pompes à chaleur fabriquées en France", complète son directeur général.
En attendant de voir ce qui ressortira de la réévaluation estivale de MaPrimeRénov' et du nouveau Plan Pac attendu pour la fin de l'année, les industriels de la Pac peuvent toujours se réjouir de la décision de Matignon d'abaisser le coefficient d'énergie primaire (Cep) utilisé dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE). Un choix qui favorise l'électricité, mais qui risque également de faire sortir 850.000 logements du statut de passoire thermique.
Lire aussi
-
Baisse du Cep : la filière Pac applaudit, celle du chauffage à eau chaude s'étrangle
-
Depuis 2023, les ventes de pompes à chaleur reculent en Europe
-
"La pompe à chaleur hybride divise par 4 le carbone émis", A. Sellier (GRDF)
-
La Pac individuelle, grande perdante des incertitudes politiques et économiques
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- VINCI ENERGIES FRANCE TERTIAIRE GRAND OUEST